Le mouvement brésilien de réforme de la santé. Un mouvement à imiter en Haïti ?

7 votos

‟Le mouvement de réforme sanitaire brésilien est né dans le contexte de la lutte contre la dictature, au début des années 1970. L’expression a été utilisée pour désigner l’ensemble des idées qui avaient relation avec les changements et transformations nécessaires dans le domaine de la santé. Ces changements ne couvrent pas seulement le système, mais l’ensemble du secteur de la santé, cherchant à améliorer les conditions de vie de la population. Les propositions de réforme sanitaire ont finalement abouti à l’universalité du droit à la santé, officialisé par la Constitution fédérale de 1988 et la création du Système unifié de santé (SUS)ˮ (FIOCRUZ, 2014).

Dans ce contexte, compte tenu des conditions de vie difficiles de la population, plusieurs acteurs de la société brésilienne ont lancé un mouvement de réforme de la santé qui a donné lieu à une nouvelle constitution et à la création d’un système de santé publique, définissant que la santé est un droit pour tous et garantie par le moyen des politiques sociales et économiques.

Le Brésil est un pays gigantesque avec environ 211 millions d’habitants, il y a plusieurs défis pour mettre en place un système d’équité en santé publique dans les différentes entités fédérales. Cette discussion sera évoquée dans un autre texte avec une approche différente.

Considérant cette citation ci-dessus, pour débattre sur le contexte actuel des conditions de santé en Haïti, on peut dire que les défis sont gigantesques. Une analyse rapide sur le site Web de L´OMS a montré que seulement 34% de la population utilise au moins les services d’assainissement de base (OMS, 2021). D’autres données sur l’accès aux services de santé, la capacité de soins dans les hôpitaux montrent que la tentative d’installer des services de santé publique dans le pays pose encore de grands défis. Dans ce contexte, les politiques de santé doivent être reformulées pour mettre en place un système de santé publique.

Une première question portait sur l’expérience de la réforme de la santé au Brésil en tant que mouvement à imiter dans le contexte haïtien. Par conséquent, le mouvement  haitien de réforme de la santé doit partir de différents acteurs sociaux, des mouvements politiques, des universitaires, des professionnels pour redéfinir les bases de la société.

Références

FIOCRUZ. Reforma Sanitária.

OMS. Word Health Organization.